L’acné - il n'y a pas que les ados qui souffrent

L’acné - il n'y a pas que les ados qui souffrent

L’acné est une affection bénigne mais embarrassante, qui dans la majorité des cas a une tendance à la guérison spontanée. Ci-dessous, vous trouverez des réponses aux questions les plus fréquemment posées en ce qui concerne l'acné. L'acné se manifeste souvent par l’apparition de petits boutons sur le visage, mais peut également se développer sur d’autres parties du corps à forte concentration de glandes sébacées (par ex. les épaules, le dos, la poitrine).

L’acné concerne particulièrement les adolescents, mais nous pouvons tous en être affectés. Parmi ces autres formes d’acné, citons par exemple l’acné du nourrisson. Le développement de l’acné s’explique par une combinaison de facteurs. En cas d’acné juvénile (acné « ordinaire » ou acne vulgaris), les hormones et les bactéries jouent un rôle important. Mais d’autres types d’acné se développent au contact de substances étrangères, en présence de facteurs mécaniques (comme la pression ou le frottement) ou par la prise de certains médicaments.

Acné juvénile

La peau comporte des pores, chacun contenant entre autres une glande sébacée. Ces glandes produisent une substance lubrifiante, le sébum, qui s’écoule normalement vers l'extérieur par le pore. Le sébum assure l’élimination de cellules cutanées mortes et laisse une fine couche protectrice qui lubrifie la peau. Sous l’influence des hormones sexuelles, les glandes sébacées commencent à croître dès la puberté et sécrètent davantage de sébum. Or, un excès de sébum peut boucher le pore, obstruant l’élimination de cet excès de sébum vers l’extérieur et faisant apparaître ce que l’on appelle un « comédon ». Celui-ci peut être blanc, sous l’effet de l’accumulation de sébum, ou noir, s'il est refermé par un petit amas de cellules mortes desquamées/exfoliées/résultant du processus de desquamation. Suite à la multiplication de la bactérie « propionibacterium acnes », logée profondément dans les glandes sébacées, une inflammation apparaît. Un petit bouton rouge se forme dès lors où du pus jaunâtre peut se développer.

Facteurs de risque

Vous présentez un risque accru de développer de l'acné si : un de vos parents ou les deux a/ont souffert d’acné sévère ; votre peau sécrète beaucoup de sébum ; vous prenez certains médicaments (par ex. certaines hormones ou de la phénytoïne (anti-épileptique)).

L’acné peut s’aggraver : par grattage, pression ou frottement de la peau ; par la prise de certains médicaments ; en cas de sudation fréquente ou abondante ; en présence d’un environnement chaud et d’un taux d'humidité élevé.

Hélas, il persiste encore des interrogations sur l’influence potentielle de nombreux autres facteurs : La possibilité qu'une mauvaise hygiène corporelle influence l'apparition ou l'aggravation de l'acné n'est pas du tout clairement établie. En revanche, on sait que le nettoyage et le grattage excessifs de la peau peuvent favoriser l'acné. L’influence de l’alimentation n’est pas encore clairement démontrée. Auparavant, on pensait qu'une alimentation grasse pouvait déclencher une éruption de petits boutons. Depuis peu, on pense que les produits laitiers pourraient être en cause. Cependant, ces affirmations ne sont pas encore suffisamment fondées.

Comme une peau pure ne vient pas par elle-même, nous vous recommandons vous va à la suite.

Vichy (PROMO) Soins et nettoyage tout en un!!!
 
Soins:
Vichy Normaderm Soin Jour Global 50 ml + GRATUIT Gel Profond Nettoyant 100 ml

Nettoyant:
Le Gel Nettoyant est également disponible dans une taille plus grande:
Vichy Normaderm Gel Nettoyant Profond 200 ml


La Roche Posay
Soins:
La Roche Posay Effaclar Duo+ Tube 40 ml

Nettoyant:  
La Roche Posay Effaclar Gel Moussant Purifant 200 ml
La Roche Posay Effaclar Gel Moussant Purifant 400 ml     

Avène
Soins: 
Avène Triacnéal 30 ml

Nettoyant:
Avène Cleanance Eau Miccelaire 400 ml            

Louis Widmer
Soins: 
Louis Widmer Skin Appeal Skin Care Gel  30 ml

Nettoyant: 
Louis Widmer Skin Appeal Lipo Sol Mousse Sans Parfum 150 ml

Commentaires 0